Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
STATU QUO ANTE - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

alors, que "Bédié se leurre" s’il croit pouvoir prendre la relève du président de la République. De toute évidence, et la suite des événements en apportera la preuve, M. Yacé sous-estimait l’esprit de suite du Chef de l’Etat.


M. Bédié se décide finalement à faire front. Il croit, à bon escient, pouvoir effectuer sa percée : dans l’immédiat, il essaie de se gagner les sympathies du groupe ethnique bété A la veille du Congrès, dans la nuit du 28 au 29 octobre 1970, une fraction des Bétés se soulèvera et Gagnoa se trouvera transformée en champ de bataille. Ce soulèvement dirigé par Kragbé Gnagbé aurait fait 4 000 morts. Je n’ai aucune idée sur le chiffre exact des morts et des blessés. Mais je sais, d’un témoin forestier français, que le sergent de gendarmerie "Bakayoko, un Dioula", avait distribué des armes aux expatriés de la localité et aux Ivoiriens non Bétés. Selon ce même forestier, le surlendemain les victimes avaient été ensevelies à coups de bulldozers dans une fosse commune située derrière le commissariat.
Quatre ans plus tard, le 24 juin 1974, au procès des mutins, on se rendra compte que l’affaire avait été particulièrement grave puisque le nombre des inculpés s’élevait à cent quatre-vingt-douze. Selon un récent article publié dans Jeune Afrique (23.9.87), ces événements seraient à l’origine de la non-attribution à M. Houphouët-Boigny du prix Nobel de la paix en 1987.
en faisant de l’un des leurs,
M. Edmond Bouazo Zégbéhi En 1988, député-maire d’Issia
et vice-président de l’Assemblée nationale.
, son plus proche collaborateur.


Dans cet enchevêtrement d’idées, de manoeuvres, de coups bas, d’exégèses, une rumeur tout à coup prend de l’ampleur et domine la scène. On prétend que le Président, conscient de l’obstacle que représente Philippe Yacé sur la route de la promotion de K. Bédié à la vice-présidence de la République, essaierait de nommer son poulain au poste de Premier ministre. M. Bédié saisit l’idée au vol et demande à la branche d’Abidjan de l’IFOP (Institut français d’opinion publique) d’entreprendre un sondage rapide à l’insu du Président. Les pourcentages, selon l’entourage même du ministre de l’Economie, ne lui paraissent pas encourageants.


Au séminaire de Yamoussoukro, les membres du Bureau Politique du comité directeur, les ministres et les secrétaires généraux du PDCI, divisés sur nombres de problèmes, sont unanimes sur un point : ils ne veulent pas

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique