Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La gestion de l'économie - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

/>


A la même époque, un journal italien, l’Espresso, dénonçait le danger de ces prêts : "On ne demande plus de garantie... écrivait-il, on n’analyse même pas la solvabilité de l’emprunteur. Les opérateurs ne s’intéressent qu’aux taux pratiqués..." Donc, on prêtait n’importe quel montant à n’importe qui - et pourtant le recyclage des pétrodollars n’en était alors qu’à ses débuts - à condition qu’il y ait aval de l’Etat.


Plus récemment, la croissance fulgurante, anarchique, incontrôlée de l’endettement des Sociétés d’Etat - dettes elles aussi avalisées par le ministre des Finances - amène une fois de plus les experts du FMI à condamner ce laisser-aller : "La prolifération d’entreprises
et d’organismes publics autonomes, écrivaient-ils, soulève... des problèmes. Au nombre d’environ vingt-cinq, l’Etat... leur accorde des fonds sans que leur situation financière et leur programme d’investissement fassent l’objet d’un examen approfondi...
Il semble urgent de soumettre à un droit de regard efficace, concluaient les experts, toutes les activités d’investissement et de financement du secteur public." Ce faisant les experts du Fonds appellent l’attention du ministère de l’Economie sur la nécessité de surveiller de près la gestion des sociétés d’Etat.


Face à ces mises en garde répétées, de plus en plus précises voire alarmantes, quelle est l’attitude de M. Konan Bédié ? Axé sur le court terme et les perspectives de sa propre carrière, il manoeuvre, il jongle avec adresse pour masquer la réalité implacable des chiffres.



Ainsi, sous des prétextes divers, il bloque les fonds pour les investissements prévus dans le cadredu BSIE, "pendant 145 jours", me dira alors un responsable du Plan, afin de se ménager une aisance de trésorerie. Et aussi, accessoirement, pour gêner son collègue Mohammed Diawara.


Autre astuce destinée à "équilibrer" le budget, il diffère simplement les règlements d’un exercice sur l’autre. Au point qu’un hebdomadaire confidentiel Lettre Africaine du 22.9.70. considérait, il y a 18 ans, que "dans le cadre de la gestion financière classique, la Côte-d’Ivoire serait en état de cessation de paiement en octobre prochain".


Il jongle aussi avec les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique