Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La gestion de l'économie - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

anathèmes de M. Bédié paraissent bientôt inadéquats pour arrêter le flot de commentaires réalistes de la situation financière de la Côte-d’Ivoire qui commencent à voir le jour dans différentes publications.


Ainsi Marchés Tropicaux constate que selon les prévisions du Plan, l’amortissement de la dette coûtera 37 milliards "au regard de 35 milliards de ressources fournis par l’endettement" Du 7.4.72.
. Le même hebdomadaire confirme tous les chiffres cités dans Le Monde diplomatique et en particulier le passage prévu de 45 % à 96 % en 1980 du service de la dette calculé par rapport à l’épargne publique.


Un envoyé spécial du quotidien Le Monde reprendra à son compte les chiffres du Monde diplomatique et l’opinion des experts du Fonds Monétaire International à propos du dérapage des finances ivoiriennes Du 18.7.73..


La diffusion, dans les semaines qui suivent l’offensive verbale de Bédié, d’un tract particulièrement virulent et vexant Annexe 3. Tract sans date, reçu à Paris le 28.4.72., signé d’un "Mouvement révolutionnaire de Côte-d’Ivoire", augmente encore sa fureur. Il en appelle au président Houphouët-Boigny. Celui-ci s’abstient de réagir : il ne veut apparemment pas se ridiculiser en

niant la réalité des chiffres de M. Comte puisés à la meilleure source.
Mieux, il admettra publiquement que la "situation financière est toujours mauvaise" AFP du 31.12.72..
En somme, M. Bédié s’obstinait, c’est humain, à magnifier sa gestion des derniers publics. On aurait pu penser toutefois que tout en faisant face aux critiques extérieures, il prendrait les mesures nécessaires pour redresser quelque peu la situation, pour freiner le dérapage. Il n’en fera rien et continuera sur sa lancée, certain d’être sur la bonne voie, décidé à démentir ceux qu’il qualifiait d"’experts de malheur".


Par exemple, il ne fera rien pour arrêter la fringale de construction de palais et de bâtiments administratifs, frénésie mise en relief
et condamnée par le FMI, et dont l’impact sur la croissance rapide de l’endettement de la Côte-d’Ivoire ne paraît guère négligeable.


Au départ, en 1960, cette soif de palais et de beaux locaux administratifs s’expliquait aisément. Elle constituait en

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique