Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La gestion de l'économie - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

quelque sorte une revanche de la Côte-d’Ivoire indépendante. Et le Président ne s’en cachait guère. Pour lui, palais et locaux administratifs allaient de pair avec l’indépendance. En effet, jusque-là, au sein de la Fédération de l’Afrique Occidentale Française, Dakar avait été constamment privilégiée dans le domaine de l’infrastructure immobilière.
M. Houphouët-Boigny s’en était plaint lors d’une conférence de presse, en juin 1959, à Paris.


C’est pourquoi, une fois l’accession à l’indépendance acquise, la construction du palais présidentiel du Plateau avait représenté pour lui une priorité absolue. Elle coûtera, frais d’équipement compris, quelque cinq milliards de FCFA. Les résidences présidentielles à Abidjan et à Yamoussoukro, elles aussi, seront financées à coups de milliards.


Au fil des ans, à l’exemple du Chef de l’Etat dont la soif de bâtiments, de palais, d’édifices religieux titanesques paraît inextinguible, les différents ministres se lanceront, à leur tour, les uns à la suite des autres, dans le recours abusif au béton de luxe sans prendre en considération ses implications financières. Ce sera à qui

arrachera le plus de fonds pour loger ses services dans des bâtiments grandioses automatisés et bien entendu climatisés.


Cette compétition, initiée entre "administrations riches", celles de l’Agriculture et des Finances en particulier, s’étendra bientôt aux ministères et organismes moins riches. Elle jouera un rôle certain dans le gonflement anormal des investissements immobiliers administratifs dont la caractéristique principale est d’être très marginalement profitable. L’Agriculture ayant obtenu l’aval du Président pour édifier sa "Tour", le ministre des Finances s’ingéniera pour disposer d’un immeuble aussi prestigieux. Ainsi, "la Loi n° 73-50 du 29 janvier 1973 portant Loi-Programme des Investissements Publics pour les années 1973, 1974 et 1975" J.O. du 23.10.73., relève :
"... La construction, imprévue dans la Loi-Plan (pour la quinquennie 1971-1975 adoptée le 21.7.71), de l’immeuble de la Comptabilité Publique... aura absorbé, à elle seule, 2,2 milliards, soit 42 % du montant total des dépenses sur la période 71-75."
Ibid p.1583.


En somme, pour des raisons de prestige, une seule administration épongera les 2/5 des fonds prévus pour l’ensemble du patrimoine immobilier étalés sur un

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique