Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le repêchage - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

ministère de l’Economie et des Finances. Sa dimension internationale...
"Succédant à M. Bouazo à la tribune, M. Bédié confirme sa candidature...".


Il sera élu à la présidence de l’Assemblée nationale par 134 voix et 12 abstentions. Le bulletin de vote de M. Philippe Yacé figurait sans doute dans cette seconde catégorie.


Ainsi, contre vents et marées, au prix de trésors de dialectique, de manoeuvres, d’astuces, d’acrobaties, le président Houphouët avait réussi à éliminer le candidat officiel à sa succession On comprend mieux le pourquoi de la création en catastrophe d’un poste de vice-président élu en même temps que le Président. M. Houphouët-Boigny avait senti - on le lui avait fait comprendre - que le remplacement "à l’identique" de Yacé par Bédié, qui serait devenu le successeur constitutionnel, n’aurait pas été accepté par les cadres en dépit de leur capacité d’avaler des couleuvres de toutes tailles. D’où la diversion de la vice-présidence instituée le 25 novembre qui n’accorde - à cette étape - aucune priorité à M. Bédié dans le domaine de la succession , à sortir du bourbier de la concussion son candidat de toujours, et à le hisser au troisième plus haut poste de l’Etat.


Kim-II-Sung ne fait sans doute pas davantage pour son fils.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique