Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Préface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

de la Côte d’Ivoire ira jusqu’à décrire l’orateur comme une personne « très faible intellectuellement ». Comme moi-même je ne cache pas au président ivoirien, lors d’une interruption de séance, mon opinion sur la qualité du discours, il me répondra : « Mais non, mais non. Bédié est jeune, il lui manque de l’expérience... Mais il est fils de chef, vous verrez... »
Dans ce contexte, sa position sur le fétiche - « le fétiche, c’est le fond du problème » [3] - paraît naturelle, dans la mesure où il représente une manifestation de la tradition africaine. Le premier « complot » - celui de juillet 1959 - dans lequel fut impliqué M. Jean-Baptiste Mockey, ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire général du Parti, était basé uniquement sur des accusations d’ordre fétichiste. Pour instruire l’affaire, sur l’ordre personnel de M. Houphouët-Boigny, on consultera des féticheurs, des personnalités compétentes en coutumes, etc.
Le président Houphouët-Boigny est aussi un « paysan » au sens le plus noble du terme. Il connaît tout de ses 15 à 20.000 hectares de plantations de caféiers, de cacaoyers, de rizeraies, de terres à ignames ou à manioc.
Il ne peut non plus cacher son malaise à l’égard de ses collègues qui montrent peu d’intérêt pour les choses de l’agriculture. Ainsi, à moi qui le rencontrais par hasard, debout, seul, dans le hall de l’hôtel Ivoire, il disait avec une moue d’incrédulité : « J’attends Senghor. Il est en train de regarder des tableaux ! Et dire que ce matin, sur la route de Dabou, il n’a même pas eu un regard pour les magnifiques plantations d’hévéas, de palmiers à huile… »
Autre attitude typiquement africaine, le refus d’accepter qu’un visiteur puisse repartir sans « cadeaux » : des journalistes et surtout des étudiants africains savent à quel point le président Houphouët-Boigny respecte les belles traditions de l’Afrique sur ce plan, et fait preuve d’une grande générosité.
Connaissant bien l’âme africaine, il sait surtout comment flatter, réconforter, charmer ou blesser ses collègues.
Flatter ? En 1965, au summum de la coopération ivoiro-voltaïque, la population d’Abidjan était mobilisée régulièrement - même deux fois par semaine - pour recevoir avec faste M. Maurice Yaméogo.
Réconforter ? Le président

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique