Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
9 . Niamey I et Niamey II - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin
Conseiller du Président Diori
Niamey I et Niamey II

Mais si le Canada participait ainsi au renforcement de l’unité du Niger, celui-ci avait joué un rôle de tout premier plan dans la lutte d’Ottawa contre les pêcheurs en eaux troubles au Québec. Et l’appui du Niger au Canada s’était manifesté de façon décisive dans le cadre des deux conférences de Niamey qui devaient donner naissance à la « Francophonie ».

Elle fit couler beaucoup d’encre. Elle fut la cause de grands tracas pour le Niger et d’affrontements étonnamment sévères entre Niamey et certains milieux politiques parisiens. Chose paradoxale, ce combat fut autrement difficile pour le Président que celui qu’il avait mené pour la préservation de l’unité du Nigéria. En effet, les cadres nigériens n’ayant pas compris l’ampleur de l’enjeu, ne soutenaient pas avec suffisamment de vigueur _contrairement à ce qui s’était passé lors de la guerre civile au Nigéria_ l’action du Président. Ils traînaient les pieds quand ils ne le blâmaient pas de s’être engagé dans ce qui apparaissait comme une impasse, voire un coupe-gorge, en tout cas un instrument de « l’impérialisme français ».

Effectivement, de nombreux intellectuels africains _et français_ s’opposaient et s’opposent, parfois avec vigueur, à la diffusion de la langue française en Afrique francophone. Certains justifient cette hostilité par leur souci d’éviter une accélération du processus d’acculturation des peuples africains. D’autres vont plus loin et parlent du danger de « génocide culturel ». D’autres encore, ils forment la majorité, se refusent à prendre parti : ils hésitent à opter entre modernisme et tradition, oralité et écriture, français et langues africaines. Quant aux linguistes...

Le Président, lui, n’avait pas de complexes. La langue française et l’Organisation à naître renforceraient-elles l’unité nationale du Niger et celle des autres pays où le français est, pour des raisons historiques évidentes, la langue de communication ? La réponse étant positive _et personne jusqu’à présent n’a osé le nier_, il se devait de foncer. D’autant, il le prévoyait, que la francophonie serait une bonne affaire pour le Niger, au double plan politique et économique.

Pour lui, j’en témoigne, l’objectif se présentait sous des contours bien précis. Il voulait une organisation au service de tous les États francophones sans exclusive et sans reconnaissance d’un quelconque droit d’aînesse à qui que ce soit. Il était par ailleurs convaincu de la matérialité du substrat linguistique d’une telle organisation.

Le but, à savoir la création de l’Agence de Coopération Culturelle et

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique