Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'O.U.A. ou la fin du rêve unitaire - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

report de sa visite officielle. M. Mobutu exige, semble-t-il, le respect de la promesse faite par le leader ivoirien d’assister aux fêtes de l’indépendance. Comme formule transactionnelle sans doute, « le président Yacé s’envole... pour Kinshasa à la tête d’une importante délégation ivoirienne... ».
C’est finalement en janvier 1969, que le président Houphouët-Boigny effectuera un séjour privé, de très courte durée, à Kinshasa, à l’issue de la conférence de l’O.C.A.M., réunie dans la capitale congolaise.
Quelques semaines avant cette réunion au sommet des chefs d’État francophones, la République Centrafricaine avait, très sagement, réintégré l’U.D.E.A.C. Cela avait provoqué, bien entendu, l’ire du général congolais. Le 19 décembre 1968, durant un meeting, il avait accusé « publiquement “une certaine France” ..., certains membres de l’entourage du général de Gaulle, d’avoir incité le président Bokassa à quitter l’Union des États d’Afrique centrale... » [27].
Les relations franco-congolaises se stabiliseront bientôt, le départ du général de Gaulle de l’Élysée ayant mis fin, semble-t-il, du moins momentanément, aux grands desseins français au Congo-Kinshasa. Et aussi aux efforts ivoiriens pour amener le Congo dans un ensemble francophone.

L’affaire rhodésienne : de l’ambiguïté à l’agressivité


Héraut et promoteur de l’O.U.A., le président Houphouët-Boigny n’aura pas à l’affronter dans les seules affaires du Ghana, de la Guinée, du Biafra et du Congo-Kinshasa. Il s’opposera également à l’ensemble de ses pairs sur un sujet beaucoup plus sensible en Afrique, celui de la discrimination raciale, parachevant ainsi l’isolement total de la diplomatie ivoirienne.
Le discrédit du régime fasciste de Lisbonne aidant, les heurts sur « les provinces d’outre-mer du Portugal » seront rares. Il en ira autrement pour les deux autres problèmes, ceux de la Rhodésie et de la République sud-africaine.
Au plan rhodésien, la position ivoirienne suivra les méandres de la politique africaine du président Houphouët-Boigny et lui permettra à un moment de faire chorus avec la majorité écrasante des États membres de l’O.U.A.


La première manifestation d’intérêt pour la Rhodésie du Sud, partie de la Fédération d’Afrique Centrale, on la trouve dans la déclaration publiée à Tananarive, à l’issue de la

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique